Vous désirez que votre jardin soit magnifique et très attrayant, mais vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre. En effet, prendre soin d’un jardin n’est pas une sinécure. Cela nécessite du temps, de l’amour et la maîtrise de quelques astuces simples. Vous avez la responsabilité d’assurer la survie et le bien-être de vos plantes en leur donnant une place de choix dans votre vie. Votre jardin doit devenir votre bébé. Il doit être protégé, le sol doit être paillé, vous devez avoir les outils adéquats pour vous en occuper, etc. !
1. Procurez-vous les outils et équipements adaptés
Afin de bien entretenir votre jardin, vous devez posséder des accessoires très importants. Découvrez une liste non exhaustive de ces outils :
- Des arrosoirs ;
- Une brouette ;
- Une cisaille ou un sécateur ;
- Une houe ;
- Une paire de gants.
2. Planifiez l’entretien du jardin : optez pour un journal
Procurez-vous un registre comme un journal afin d’avoir une idée claire de l’avancée des travaux que vous faites dans votre jardin. Vous pourrez prendre des notes sur chaque plante et la fréquence de nettoyage. Au bout d’une année, vous pourrez facilement faire un bilan avec le journal.
3. Eliminez les herbes et plantez les arbres adéquats
Vous pourriez faire appel à une structure d’entretien de jardin dans le brabant wallon pour prendre soin de votre jardin. Par ailleurs, choisissez des plantes faciles à entretenir. Les arbustes et les plantes couvre-sol sont plus adaptés à la plupart des jardins.
Quant aux mauvaises herbes, le meilleur moyen d’en venir à bout est de ne pas les laisser déborder avant de les couper. Utilisez l’eau de cuisson de vos pâtes pour les tuer si elles se répandent rapidement.
4. Paillez souvent le sol
Le paillage empêche l’évolution des mauvaises herbes. Cette méthode permet aussi de garder l’humidité du sol et de le nourrir avec des pailles décomposées. Elle aide à stabiliser la température basse sous certaines plantes.
5. Faites votre compost vous-même
Prenez soin de votre jardin tout en adoptant des habitudes économiques et écologiques. Commencez par le recyclage des déchets pour avoir une source naturelle de nutriments en vue de prendre soin de votre potager et de vos plantes. Des légumes et fruits, des coquilles d’œufs, les feuilles de thé, sont d’excellentes bases d’engrais. Ne les jetez plus à la poubelle.
6. Faites un insecticide naturel
Les produits chimiques détruisent les fleurs. Or, les insecticides du marché en sont bourrés. La meilleure solution c’est de préparer votre propre insecticide naturel à base de zeste de citron et d’eau bouillie.
Optez pour les astuces naturelles
Les astuces naturelles vous donnent un résultat parfait et durable. Optez pour celles qui vous intéressent tout particulièrement.
Utiliser le sel contre les pissenlits
Mettez un peu de sel au sein de vos fleurs et arrosez avec de l’eau bouillante. Vous déracinez le pissenlit ensuite et il ne revient plus jamais. En effet, c’est très difficile de se débarrasser des pissenlits.
7. Essayer la peau de banane pour des plantes magnifiques
Frottez les feuilles de vos différentes plantes à l’intérieur d’une peau de banane pour qu’elles soient brillantes. Vous pouvez aussi enterrer la peau de la banane au pied d’une de vos plantes. Elles grandiront mieux.