Esthétique et très pratique en même temps, aménager une ou des allées dans son jardin est une idée qu’il ne sert plus à prouver. C’est un moyen d’apporter une touche décorative et de toujours avoir les pieds secs peu importe la saison. Il existe plusieurs modèles et plusieurs modèles d’y procéder. Voici quelques idées intéressantes pour l’aménagement.
En gravier
Une allée en gravier est un grand classique qu’on rencontre souvent. Ce n’est pas sans raison qu’elle est sollicitée, car c’est une alternative économique et facile à réaliser. De plus, du point de vue esthétique, il est plus facile de réaliser une tracée en mettant tout simplement les graviers en place. D’autant plus qu’il y a un assez large choix de couleur. Une option intéressante qui permet d’utiliser des matériaux naturels et classiques.
Cependant, il faut savoir que les graviers sont beaucoup plus sujets aux mauvaises herbes ainsi qu’en remontée de poussières. Pour remédier à cela, opter plutôt pour des graviers en résine. Une solution qui permet d’avoir l’aspect naturel du gravier et la solidité de la résine. Un bon jardinier à Mons saura donner de bons conseils pour choisir la solution adaptée. De même, confier son allée à un professionnel permet d’avoir un travail de qualité dans le meilleur délai.
En pavés
Le pavé est une solution sur le long terme et très pratique. Il y a les pavés autobloquants qui s’insèrent les uns entre les autres. De plus, il est possible d’adapter la forme des pavés comme on le souhaite. Cela dit, le choix est large du point de vue esthétique. En ce qui concerne l’entretien, il faut faire un nettoyage régulier et fréquent. De même, réaliser un nettoyage en profondeur au moins une fois par an pour enlever les mousses.
Aménager une allée en pavé dans son jardin, c’est aussi avoir le choix sur différents matériaux intéressants. On peut citer les pierres naturelles pour une décoration dans un style sobre et moderne. On peut aussi opter pour un pavage en béton ou en terre cuite. Pour un rendu plus sophistiqué, ne pas hésiter à utiliser des pavés innovants comme les pavés lumineux ou pavés en verre. A utiliser sur une petite partie du jardin.
En bois
Le bois, ce fameux matériau qu’on retrouve partout et qu’on apprécie bien. En effet, en construction comme en décoration, le bois s’invite également bien dans le jardin. D’autant plus que c’est une matière naturelle qui se fond parfaitement dans le décor. Aussi, le bois est-il facile à travailler et offre un large choix en termes de forme. On peut tailler des bois en forme précise comme on peut laisser sa forme naturelle en le découpant suivant les lignes naturelles.
Pour ce qui est de l’entretien, il est également connu que le bois nécessite plus d’entretien. En allée, si le bois n’est pas bien entretenu, il risque de devenir trop glissant et difficile à emprunter. Il faut donc être régulier en nettoyage et utiliser des produits adaptés pour cela afin d’éviter le glissement et garder une bonne couleur du bois.