Se reposer, recevoir des gens ou bien faire différentes activités comme le jardinage, le jardin est toujours un privilège pour celui qui en a chez lui. Encore mieux quand il est bien aménagé et soigné dans les détails. Trouvez le calme et la sérénité dans un jardin zen. Voici les conseils pour aménager un tel jardin.
La délimitation
Sans surprise, pour trouver la paix et la zen attitude dans un jardin, celui-ci se doit lui-même d’être zen. Pour ce faire, le point essentiel à retenir est de bien organiser son jardin. En effet, chaque endroit doit être délimité d’une manière ou d’une autre. Il faut qu’il dégage une certaine harmonie entre les éléments présents.
Cela inclut de bien choisir l’emplacement de chaque espace et cela, tout en tenant compte de l’endroit du soleil à tous les moments de la journée. C’est un aspect qu’il vaut mieux confier à des professionnels comme un architecte paysagiste Schmidt. C’est le meilleur moyen de s’assurer d’avoir cette harmonie dans l’ensemble du jardin.
Un jardin zen, c’est aussi un jardin où tout est réfléchi dans les détails. Par exemple, le choix des plantes, le choix des mobiliers de jardin, le choix des couleurs, le choix des matériaux à utiliser, etc. Encore une fois, l’organisation et l’équilibre sont importants.
On mise sur la sobriété
Il importe de souligner que pour aménager un jardin zen, il faut de la légèreté. En d’autres termes, il vaut mieux peu que trop. Un jardin zen est sobre avec des couleurs sobres. Il en est de même pour les matériaux, à choisir en naturel ou en brut ou à la limite avec une finition mate. On oublie le vernis et tout ce qui brille.
Par ailleurs, il est préférable d’avoir une pièce maîtresse au choix. On peut par exemple avoir un pont ou une fontaine ou encore un statut qui rappelle la culture asiatique. A éviter absolument : accumuler des objets par-ci par-là. Pour être zen, il faut éviter la surcharge. Justement, se reposer dans un jardin zen, c’est se relâcher de toutes les tensions et les surcharges inutiles.
De plus, pour aménager un jardin asiatique, on pense impair et forme en courbe et aléatoire. En effet, la culture se veut d’aller dans le sens de la nature. C’est pour cela qu’on opter pour les formes arrondies que les formes carrées et rigides. De même, on installe les plantes ou les luminaires par nombre impair ainsi que les allées. Encore une fois, le jardin zen se veut de faire comme si tout était placé par la nature elle-même.
Un autre détail important : bien choisir les plantes. On l’aura compris, on ne choisit pas les plantes n’importe comment. Généralement, on ne retrouve que peu voire pas de fleurs dans un jardin japonais. Il faut plutôt miser sur des verdures. Lors du choix des plantes, tenir compte de la saison de floraison. De même, il faut avoir les mêmes formes et les mêmes tailles. Enfin, la couleur des feuillages compte également. Trois sortes de plante de même couleur peuvent suffire.