L’aménagement d’un jardin n’est pas chose aisée. C’est une opération qui prend non seulement du temps, mais elle nécessite aussi un très grand investissement financier. Il est donc difficile de voir cette réalisation détruite sans rien faire. En la matière, les taupes sont considérées comme de grandes destructrices de jardin. Ce sont donc des créatures dont les propriétaires d’espaces extérieures cherchent à se débarrasser.
Si vous menez depuis longtemps cette lutte de manière infructueuse, ne vous en faites pas. Cet article vous aide à venir à bout de ces animaux.
Qu’est-ce qu’une taupe ?
De nombreuses personnes considèrent la taupe comme un rongeur. Mais cette conception de la nature de cet animal est erronée. En effet, la taupe est un mammifère. Elle appartient à la classe des talpidés. En ce qui concerne son alimentation, elle est composée d’insectes, de mille-pattes, de limaces, des vers, etc.
Elles présentent des poils de couleur noire, de petits yeux ainsi qu’un museau allongé. Un ensemble d’éléments qui permet de les distinguer des autres animaux ayant une apparence similaire. Aussi, la taupe se reconnait par leurs pattes arrière qui sont larges. Celles-ci lui permettent de faire des trous dont la profondeur peut aller jusqu’à 20 mètres.
Cette description n’est cependant pas suffisante pour les repérer. Seules les taupinières permettent efficacement de s’apercevoir de leur présence quelque part. On les retrouve souvent dans les pelouses dont elles provoquent la destruction. Aussi, un sol rempli de taupe présente des signes d’affaissement à certains endroits.
Ainsi, en plus de donner une mauvaise apparence à la surface du lieu où elles se trouvent, ces animaux causent la destruction des espèces végétales qui y sont implantées. D’où la nécessité de s’en débarrasser.
Comment se débarrasser des taupes dans son jardin ?
Il existe plusieurs méthodes pouvant permettre d’arriver à bout des taupes présentes dans votre jardin.
- Recourir à un professionnel
Si vous ne voulez pas vous donner la peine de mener cette lutte en personne alors il est possible de faire appel à des spécialistes qui se chargeront de vous débarrasser des taupes. Le taupier spécialisé dans la région de Nivelles pourra vous aider dans ce combat.
- L’usage des poils de chien
Si vous avez un chien à la maison, ce serait une erreur d’espérer qu’il prendra l’initiative de vous débarrasser de ces mammifères. Il sera bien plus occupé à croquer son os et à prendre du bon temps dans sa maison. Cependant, ses poils peuvent vous servir dans l’éradication de cette espèce de votre extérieur.
L’astuce est simple. En le brossant, recueillez ces poils sur la brosse. Par la suite, introduisez-les dans la taupinière. En effet, les taupes ne supportent pas la senteur que dégage cette fourrure. Elles s’enfuiront alors systématiquement une fois l’odeur respirée.
- L’usage des ultrasons
C’est une technique très efficace. Ces créatures ont horreur du bruit. Achetez simplement des bornes à ultrason. Contentez-vous de les installer dans votre jardin et le tour est joué. Vous leur rendrez ainsi votre jardin hostile. Cependant, il est important de veiller à la puissance des ultrasons. Lorsque la fréquence est faible alors vous risquez de ne pas atteindre votre objectif. Une fréquence entre 300 et 500 Hz est recommandée.
- Faire usage d’une bouteille de plastique
L’objectif est de produire des sons avec la bouteille pour les chasser. Il n’y a pas que les ultrasons qui les repoussent. La bonne technique avec les bouteilles est la suivante. Placez un bâton dans la taupière. Ensuite, mettez la bouteille sur le bâton. Le vent se chargera de faire bouger le bocal qui emmétra des sons.