Matières fertilisantes et supports de culture : définition et modalité de mise sur le marché

Matières fertilisantes et supports de culture définition et modalité de mise sur le marché

En dehors de l’eau et des sels minéraux, certains végétaux ont besoin d’autres produits pour assurer leur croissance. Il s’agit des matières fertilisantes et des supports de cultures. En effet, les matières fertilisantes sont l’ensemble des produits, engrais et amendements dont le rôle est d’assurer la nutrition des végétaux.

Quant aux supports de culture, ils sont utilisés comme milieux de culture pour certains végétaux. Quelles sont les matières fertilisantes ? Qu’est-ce qu’un support de culture ? Quelles sont les démarches à suivre pour mettre ces produits sur le marché ? La réponse dans la suite de cet article.

Matières fertilisantes : définition

Les matières fertilisantes sont composées d’engrais et des amendements. Leur principal rôle est d’assurer la nutrition des végétaux. Elles ont également pour rôle d’améliorer les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols. En effet, ce sont les engrais qui assurent la nutrition des végétaux et ce en leurs apportant des éléments nutritifs tels que l’azote, le phosphore, le soufre…  Quant aux amendements, ils sont destinés à améliorer les propriétés du sol en lui apportant du calcaire et des matières organiques.

Matières fertilisantes  définition

Support de culture : définition

Les supports de culture regroupent : laines de roche, terreaux, tourbe, terre de bruyère, terre végétale et terre du jardin. Ils permettent aux plantes de développer leurs racines afin de s’ancrer parfaitement dans le sol.

En réalité, un support de culture sert de milieu de culture à certains végétaux tout en leur mettant en contact avec les différents minéraux nécessaires à leur croissance. Il est caractérisé par

  • La porosité
  • La stabilité dans le temps
  • La capacité à apporter aux plantes les éléments nutritifs nécessaires à leur croissance
  • La capacité de rétention en eau
  • L’absence de toxicité et de pathogène pour les plantes

Modalités de mise sur le marché des matières fertilisantes et support de culture

 

Modalités de mise sur le marché des matières fertilisantes et support de culture

L’importation, la commercialisation, la distribution à titre gratuit ou l’utilisation des matières fertilisantes et support de culture nécessite d’abord une autorisation ou homologation. Pour avoir l’autorisation de mise sur le marché de ces différents produits, il faut déposer un dossier auprès de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail. (ANSES). Ensuite, le dossier sera évalué.

Cette évaluation consiste à vérifier que les matières fertilisantes ainsi que les supports de culture ne sont d’aucun danger pour les consommateurs, les travailleurs, les animaux et l’environnement. Elle vise également à déterminer la qualité des productions végétales et l’efficacité agronomique des produits dans les conditions normales d’utilisation.

Après l’évaluation du dossier, l’ANSES autorise ou non la mise sur le marché des produits. En réalité, la loi qui autorise la mise sur le marché des matières fertilisantes et support de culture a été mis en place par le Ministère de l’Agriculture. Par ailleurs, un dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché est constitué d’un formulaire de demande décrivant le produit, d’un document administratif et d’un document technique. Le dossier technique est composé de 04 étapes à savoir :

  • Sécurité sanitaire et environnementale
  • Des informations justifiant l’efficacité des produits
  • Des informations qui attestent que les produits ont été analysés dans un laboratoire accrédité par le COFRAC