Pour travailler correctement dans votre jardin, il vous faut avoir certains outils indispensables. Ainsi, vous pouvez travailler le sol, faire des plantations et entretenir vos cultures. Sans ces équipements, vous ne pourrez pas obtenir des résultats de qualité. Quels sont les outils indispensables pour le jardinage ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article.
Le sécateur
Pour tailler les petits végétaux, optez pour le sécateur. Il s’agit d’un outil indispensable, conçu pour couper les fleurs fanées, les feuilles encombrantes ou les branches trop longues.
Un sécateur est équipé de deux lames et est disponible en plusieurs modèles. Vous choisirez donc votre sécateur en fonction de vos besoins. Vous recherchez des outils de jardinage de meilleure qualité ? N’hésitez pas à consulter le site https://www.jardiland.be/.
La cisaille
La cisaille dispose des mêmes fonctions que le sécateur. Mais elle sert beaucoup plus à l’ornement et vous permet de tailler les végétaux de façon large. C’est un outil manuel et pratique qui permet également de tailler les haies et les arbustes décoratifs. Une cisaille est constituée de deux lames à recouvrement.
Le râteau
La meilleure façon de ratisser le sol, de le niveler et d’égaliser les surfaces, c’est d’avoir à votre disposition un râteau. Constitué de dents dures et fines, le râteau s’enfonce facilement dans le sol pour remuer la surface. Son côté plat lui permet de tasser la terre. Si vous devez arracher les mauvaises herbes et ramasser les feuilles mortes, il faut avoir un râteau.
La bêche
Que ce soit pour la réalisation des massifs ou pour le potager, la bêche est un outil de jardinage indispensable. Il vous permet de retourner la terre et d’arracher les mauvaises herbes. Ainsi, vous pouvez aménager les bordures de massifs. Le plus intéressant avec l’utilisation d’une bêche, est qu’elle vous évite de fournir des efforts inutiles.
La pelle
Dans un jardin, il est important de ramasser et de déplacer tous les éléments qui traînent. Et pour faire ce travail, vous devez vous munir d’une pelle. C’est un outil incontournable et très pratique. Il vous permet également de niveler le sol et de creuser la terre. Vous pouvez dans ce cas, réaliser votre plantation d’arbre et d’arbustes.
La grelinette
La grelinette est un outil formidable et écologique par excellence. Elle est très facile à utiliser et vous préserve du mal de dos. En l’utilisant, vous aérez directement le sol de votre jardin. Cet outil offre également de nombreux avantages. Elle permet:
- De préparer le sol
- De désherber et d’arracher les adventices
- D’incorporer superficiellement les matières organiques
- De récolter les légumes sans les blesser
- De perforer les gazons
- De faire des trous réguliers pour la plantation des poireaux
Plusieurs jardiniers optent pour la grelinette, vous devriez en faire autant.
Le plantoir
Comme son nom l’indique, le plantoir est un outil destiné à planter. Il sert à planter les petits végétaux ou les bulbes. Un plantoir comporte une extrémité en forme de cône en bois, en composite ou en acier. Cela lui permet de faire des trous pointus dans lesquels on peut placer des plants sans briser les racines. C’est un outil indispensable dans le jardinage.
L’arrosoir
On ne saurait parler des outils de jardinage sans mentionner l’arrosoir. C’est un matériel très important et très pratique. Il sert à l’arrosage manuel des plantes et fonctionne de façon autonome. On distingue plusieurs types d’arrosoir : les arrosoirs à bec long, les arrosoirs à pommeau…etc.