Comment abattre un arbre de gros diamètre ? 

abattre un arbre de gros diamètre

Les techniques d’abattage varient en fonction de plusieurs facteurs, dont le diamètre de l’arbre. Ainsi un arbre avec un gros diamètre ne sera pas abattu de la même manière qu’un arbre de petit diamètre. Cet article vous renseigne sur le procédé d’abattage de l’arbre à gros diamètre. 

S’outiller avec le matériel nécessaire

L’abattage d’un gros arbre est une opération qui nécessite un dispositif spécifique. Si pour abattre certaines catégories d’arbres, il est fait usage d’une scie, tel n’est pas le cas pour un arbre à gros diamètre. 

En effet, pour un tel arbre, il faut un dispositif assez puissant. De préférence, il est recommandé de faire usage d’une tronçonneuse. Mais vous devez vous assurer que cette dernière est assez puissante. 

S’outiller avec le matériel nécessaire

La longueur du guide de chaîne est également à prendre en compte dans votre choix. Plus la machine est adaptée à l’arbre, plus l’opération se fera de façon plus naturelle sans solliciter beaucoup de force de la part de celui qui manie la tronçonneuse. 

L’abattage d’un arbre est une opération qui comporte également certains dangers. Il est donc recommandé de se munir d’outils devant garantir votre sécurité. Il s’agit : 

  • Des lunettes de sécurité ;
  • D’un casque de chantier ;
  • Des protections pour les oreilles ;
  • Des gants de protection ;
  • Etc. 

D’autres équipements de sécurité peuvent être utilisés pour assurer votre protection, surtout lorsque l’opération doit se dérouler à une certaine hauteur du sol. 

Définir la direction de chute de l’arbre

Une fois que vous avez les instruments nécessaires, vous devez déterminer la direction dans laquelle l’arbre va atterrir. Pour le faire, il faut prendre en compte deux différents facteurs. Il y a l’inclination naturelle de l’arbre et son environnement immédiat. 

L’analyse de l’environnement permet d’éviter des catastrophes lorsque l’arbre tombe. Il s’agit d’éviter que l’arbre ne cause des dommages. Il peut tomber sur une toiture ou encore sur des fils électriques. Le vent, le relief sont également des éléments qui entrent en ligne de compte dans la détermination de la trajectoire de chute. En cas de doute, n’hésitez pas à faire recours à un professionnel comme celui qui est sur ce lien https://hardy-elagage.be/abattage-elagage.

Procéder à la découpe 

Une fois la trajectoire déterminée avec précision, il est recommandé de procéder à un aménagement du plan de travail. Il s’agit de dégager le périmètre dans lequel le tronc pourrait tomber. Vous devez également prévoir une voie de repli. Il faut ensuite mettre les panneaux d’avertissement. Assurez-vous que rien ne va vous suspendre pendant que vous réalisez le travail. Il doit donc avoir suffisamment de carburant dans la tronçonneuse. 

Procéder à la découpe 

Une fois que ces différentes dispositions sont prises, il ne vous reste qu’à procéder à l’abattage de l’arbre. Vous devez également faire le choix de la technique qui correspond le plus au diamètre de l’arbre.

Il est recommandé de relier l’arbre à un support en bas par un câble et les premières branches. Ce faisant, vous donnez plus l’orientation de la direction de chute recherchée.
Vous pouvez ensuite réaliser une entaille et le trait d’abattage. L’arbre tombera de lui-même. Veillez donc à vous éloigner à temps.