Astuces pour accélérer la croissance des pépinières

pépinières

La pépinière est un terrain où l’on fait pousser de jeunes arbres qui sont destinés à être replantés ou bien à recevoir des greffes. Vous souhaitez savoir de quelle façon il est possible d’accélérer la croissance des pépinières ? Découvrez les points importants à savoir sur ce sujet dans le présent article.

Récapitulatif sur les pépinières

Par définition, les pépinières sont des lieux où les plantules se font pousser afin d’être ensuite replantées. C’est sur ce terrain que les jeunes plants sont soignés depuis le semis afin qu’ils soient capables de supporter les conditions difficiles rencontrés plus tard sur le terrain. Les pépinières se déclinent en deux types : celles qui sont temporaires et celles qui sont permanentes. En ce qui concerne tout d’abord les pépinières temporaires, elles sont implantées sur le site même de plantation ou bien dans son voisinage. Ainsi, dans le cas où les plants qui sont destinés à la plantation atteignent la taille voulue, la pépinière est intégrée au site implanté. Ce premier type de pépinière est aussi appelé « pépinières volante ». Pour ce qui est ensuite des pépinières permanentes, elles peuvent être soit grandes soit petites en fonction de l’objectif et du nombre de plantules qui sont cultivées chaque année. D’un côté, les petites pépinières contiennent moins de 100 000 plants à la fois tandis que les grandes en contiennent un nombre beaucoup plus élevé. Ce deuxième type de pépinière doit en effet être bien conçu et implanté dans un site approprié et surtout avec un approvisionnement en eau suffisant.

Les atouts des pépinières

Il faut savoir qu’indépendamment de la nature de l’espèce (locale ou bien introduite), les plants de pépinières ont l’avantage de survivre mieux que les graines qui sont semées directement en place ou encore par régénération naturelle. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces plants de pépinières sont très souvent utilisés comme matériel pour les plantations, que ce soit des plantations de production, de protection ou bien d’agrément.

Les méthodes pour accélérer la croissance des pépinières

L’implantation des pépinières est assujettie à des conditionnements afin d’obtenir un résultat prompt et optimal. Pour de plus amples informations, consultez le lien pepinieres-sandri.be. Ainsi, il faut noter que premièrement, le lieu de leurs implantations doit avoir une bonne source d’approvisionnement en eau. En l’occurrence, il doit être près d’une rivière par exemple ou bien proche d’un puits dans la mesure où l’eau est d’une importance capitale pour la pépinière. Deuxièmement, la pépinière doit être implantée dans un endroit où il y a une source de bonne terre. Il en faut une grande quantité et le sol du site doit être exempt de salinité et d’alcalinité. Troisièmement, il est très important que le site soit bien drainé afin d’éviter la saturation en eau et en guise de protection contre les risques d’inondation. Quatrièmement, la pépinière doit se trouver dans un lieu où elle est abritée des vents dominants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les sites naturellement protégés par la végétation ou bien par toute autre formation sont beaucoup plus priorisés par rapport aux sites exposés. Dans le cas où le site est exposé, il faudra alors le protéger de façon artificielle.