L’entretien d’un terrain de golf, principalement sa tonte devra être sérieusement prise en compte en raison d’esthétique mais aussi pour que votre green de golf reste pratique tout au long de l’année. Les moyens de l’entretenir diffèrent en fonction de la saison à laquelle vous faites face. En poursuivant la lecture du présente article, vous allez donc pouvoir découvrir les quelques conseils que nous vous proposons pour un entretien efficace de votre terrain de golf.
Comment faire au printemps ?
En cette période, l’herbe de votre terrain de golf naturel est affaiblie par l’hiver. En l’occurrence, vous devez y accorder votre attention particulière dans le but de la faire pousser le plus rapidement possible. Vous devez aussi prévoir une aération du sol dans le but de stimuler le développement racinaire et favoriser la pénétration des fertilisants. Puis, vous devez vous occuper du sablage afin d’améliorer la qualité des sols. Pour la création de green de golf, n’hésitez pas à faire appel à des entreprises spécialisées dans ce domaine. Une fois que le printemps s’est bien installé, votre gazon doit suffisamment être robuste afin d’être verticité.
Les entretiens pendant les périodes estivales
A l’approche de l’été, vous devez procéder à la tonte des greens, fairways et aire de départ. Vous devez aussi procéder à une révision du système d’irrigation pour faire face à la saison estivale. En été, il est inutile de rappeler que la canicule n’est jamais loin. Il vous faudra ainsi procéder à une inspection régulière des sols afin de vérifier qu’aucune zone ne manque d’eau. Procédez par exemple à un arrosage manuel sur les surfaces pentues ou difficiles d’accès. Pendant les périodes estivales, le développement des champignons est aussi très fréquent, surtout pour les mois d’été pluvieux. Ainsi, vous devez appliquer un fongicide sur les zones à problèmes.
Comment faire en automne ?
En automne, il y a lieu de constater que les feuilles mortes ne manqueront pas de joncher le parcours de votre terrain de golf. Ainsi, elles devront impérativement être enlevées quotidiennement afin d’éviter la détérioration du sol. Vous devez aussi effectuer un regarnissage pensant cette période où la température est idéale. Pensez aussi à aérer le sol qui reste une nécessité. Cela permettra d’éviter le changement en urgence de pelouse en plein milieu de l’hiver. Vous devez aussi veiller à fermer les systèmes d’irrigation avant que l’hiver ne s’installe.
L’entretien nécessaire en hiver
L’hiver est la période de l’année pendant laquelle vous devez le plus protéger votre green de golf et ses environs. Cette saison est propice pour l’apparition des maladies, ainsi, faites donc des réserves de fongicides. Vous devez aussi procéder à une inspection quotidienne du gazon en enlevant la rosée matinale de sorte de prévenir l’invasion des champignons. Vous devez aussi faire face aux gelées et empêcher l’accès de celles-ci aux greens principaux pendant les journées les plus froides. Pensez aussi à aménager de nouveaux trajets entre les trous. La fin de cette saison hivernale est aussi le moment idéale pour effectuer la maintenance et la rénovation de l’équipement, des systèmes d’irrigation du terrain et pour mener des travaux de drainage des fairways.