Comme tout appareil, un broyeur de végétaux doit être bien entretenu. Cela lui donne non seulement une longévité, mais assure aussi son bon fonctionnement. Cela permet en outre d’obtenir des déchets de bonne qualité et réutilisables. L’entretien d’un broyeur de végétaux s’avère facile. Il s’agit notamment du nettoyage de l’appareil et d’une vérification régulière des pièces de celui-ci. Pour en savoir plus, cet article vous donne des conseils pratiques pour l’entretien de votre broyeur de végétaux.
Effectuer le nettoyage après chaque utilisation
La première des tâches à effectuer (qui doit d’ailleurs être un réflexe), c’est le nettoyage après chaque utilisation. En effet, après une utilisation, des déchets restent coincés dans le mécanisme de la machine. Il est nécessaire de les retirer pour assurer une longue vie à cette dernière.
Alors, laissez complètement refroidir votre broyeur dans un premier temps. Ensuite, servez-vous d’une brosse ou d’un balai pour retirer ces débris qui s’incrustent dans le mécanisme, le ventilateur et la grille du moteur. Procédez maintenant au nettoyage des parties extérieures de votre machine. Vous pouvez contactez https://www.ets-vanmellaert.be/fr/ si vous ne pouvez pas le faire vous-même.
Vérifier l’état des couteaux de votre broyeur
Pensez également à vérifier l’état des couteaux, notamment s’ils sont bien tranchants. Autrement, votre appareil prendra plus de temps à broyer les végétaux, ce qui endommage progressivement son mécanisme. Alors, si vous remarquez que des couteaux ont des bords qui ne tranchent plus correctement, vous pouvez simplement les retourner pour laisser le bord affûté fonctionner. Dans le cas où ce serait les deux bords qui sont émoussés, alors retirez les couteaux et affûtez-les.
Si vous avez du mal à retirer les couteaux, notre entreprise Vanmellaert, spécialiste dans l’entretien des appareils de motocultures, est disponible pour vous aider.
Effectuer un entretien complet après une fin de saison
Lorsqu’il est temps d’hiverner votre broyeur de végétaux, il est impératif d’effectuer un entretien complet. Ainsi, commencez par vérifier les lames de votre broyeur. Affûtez ou remplacez si nécessaire, toutes celles qui sont émoussées. Procédez également au remplacement de toutes les pièces usées. Faites une vidange du réservoir d’essence et laissez le moteur fonctionner jusqu’à la panne sèche.
Vérifiez également que toutes les pièces sont bien fixées et que les écrous et vis sont bien serrés. Si vous détenez un broyeur électrique, alors vérifiez les câbles de ce dernier.
Nettoyez ensuite intégralement votre broyeur de végétaux. Pensez aussi à graisser les roues et axes de votre machine. Enfin, prévoyez un abri sec et aéré dans lequel vous rangerez votre broyeur jusqu’au printemps. Pour le protéger de la poussière, vous pouvez prévoir une bâche pour le couvrir.
Entretenir les filtres
Nous parlons de filtres lorsqu’il s’agit d’un broyeur thermique. Lorsque les filtres sont encrassés, ils nuisent au démarrage correct de la machine. Ils peuvent également entrainer un endommagement, une perte de puissance du moteur ou un dysfonctionnement.
Il est alors nécessaire d’entretenir régulièrement les filtres de votre broyeur. Il s’agit notamment :
- des filtres à air double élément ;
- des filtres à air en mousse et
- des filtres à bain d’huile.
Pour information, il est conseillé de remplacer ces filtres après environ 200 heures d’utilisation ou lorsque vous remarquez une perte de puissance.