Lorsqu’on finit d’abattre un arbre, il faut aussi penser à enlever la souche pour terminer le travail. Abattre ou scier un arbre représente une tâche plus ou moins facile. Le rognage de la souche est une autre étape par laquelle il faut passer. Le coût d’un rognage de souche dépend de nombreux facteurs. Il variera selon que vous le faites vous-même ou que vous faites appel à un professionnel. Pour savoir à quoi vous attendre, il convient de vous renseigner sur les coûts associés au rognage d’une souche. Le présent article vous permet de connaître le tarif associé au rognage d’une souche.
Le rognage de souche : le faire soi-même ou faire appel à un professionnel ?
Le coût d’un rognage de souche varie en fonction de plusieurs facteurs. La première chose à faire est de décider si vous allez engager des professionnels pour prendre en charge le rognage et l’enlèvement de vos souches d’arbres ou si vous allez le faire vous-même. Il peut sembler qu’il n’y ait pas une grande différence de prix entre faire appel à des professionnels et louer une rogneuse de souche.
Cependant, il existe plusieurs facteurs mineurs, mais importants, qui peuvent affecter le montant net que vous aurez à payer. Si vous souhaitez que le travail soit effectué rapidement et efficacement, vous constaterez probablement que le rognage de souche professionnel représente aussi un coût.
Le prix moyen d’un rognage de souche varie entre 50 et 350 euros par souche. Il peut varier en fonction plusieurs facteurs tels que la taille. Si vous le faites vous-même, cela peut vous coûter entre 75 à 150 euros.
Lorsqu’un professionnel se charge du rognage de vos souches d’arbres, le prix moyen peut varier entre 80 et 100 euros l’heure. Par contre, pour un particulier qui souhaite acheter une rogneuse pour effectuer le travail, il peut compter entre 2 000 et 5 000 euros, car le prix varie en fonction de la taille et de la puissance de la machine. Louer une rogneuse devient plus rentable si les souches à rogner sont peu nombreuses. Il faut alors compter entre 100 et 250 euros par jour.
Le tarif d’un rognage de souche professionnel
Le prix moyen d’un rognage de souche professionnel est d’environ 150 euros et il faut généralement compter environ une heure. Les entreprises professionnelles peuvent appliquer des tarifs basés sur différents critères :
- En fonction du diamètre
La plupart des professionnels facturent le rognage de souches en fonction du diamètre de l’arbre. Si l’on vous facture en fonction du diamètre de la souche à rogner, vous allez payer entre 5 et 10 euros par centimètre de diamètre. Dans la majorité des cas, les entreprises facturent au moins 100 euros. Certaines entreprises facturent ce service au centimètre, n’hésitez donc pas à vous renseigner.
- En fonction du nombre total de souches
Plusieurs entreprises réduisent les prix aux clients qui ont plus d’une souche à rogner. Par exemple, on peut vous facturer 100 à 150 euros pour la première souche et entre 30 et 50 euros pour chaque souche de plus.
- Défrichage de terrain
Vous pouvez payer un tarif horaire fixe si l’on doit défricher une grande étendue de votre terrain et enlever un grand nombre de souches. On facture généralement les clients 150 euros par heure dans la moyenne. Il est également possible que vous soyez facturé en fonction du diamètre moyen des souches à enlever.
Il s’agit là d’estimations générales. Le coût pour le rognage d’une souche dépendra de plusieurs critères. Pour connaître le tarif précis, le mieux est de demander plusieurs devis de rognage de souche. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander gratuitement votre devis sur abattage-elagage-mulpas.be.
Les facteurs pouvant influencer le coût d’un service professionnel de rognage de souche
Voici les éléments qui peuvent faire varier le prix d’un rognage de souche :
- Le diamètre de la souche : plus le diamètre est grand, plus le prix est élevé.
- L’âge de la souche : les souches plus vieilles ou en décomposition sont généralement pourries et plus faciles à broyer.
- L’état du sol : un sol rocheux peut endommager l’équipement, ce qui peut entraîner des frais supplémentaires.
- Le type de souche : certains types de souches sont plus difficiles à broyer que d’autres.
- Le système racinaire : les souches dont les racines sont minimes sont moins chères à enlever que celles dont le système racinaire est étendu.
- Le nettoyage : si vous voulez que la souche broyée soit également enlevée, vous paierez plus cher.
Procéder soi-même au rognage d’une souche d’arbre : les limites
Bien que des rogneuses de souches soient disponibles à la location, elles ne sont généralement conçues que pour traiter de très petites souches. En raison du coût assez élevé de la location d’une telle machine, cela ne vaut généralement la peine que si vous avez plusieurs souches à enlever. En outre, si vous n’avez pas un moyen pour la ramener chez vous, vous devrez payer un supplément pour la faire livrer.
Comme vous pouvez le constater, si vous devez faire le rognage d’une souche vous-même, vous devez prendre en compte le temps, les efforts et le coût que cela vous prendra. Le coût total du rognage de souche sera généralement plus élevé si vous faites appel à des professionnels, mais le travail sera effectué rapidement et efficacement. À moins que vous n’ayez qu’une petite souche à enlever, engager une entreprise pour le faire est probablement l’option la plus viable.