À l’école primaire et pendant une partie du collège, les professeurs ont enseigné qu’il ne faut pas mettre un végétal dans la chambre à coucher. C’est en partie vrai, mais sachez aussi que certaines plantes aux multiples vertus ont leur place dans cette pièce. Découvrez-les ci-dessous.
Une chambre apaisante grâce au jasmin ou bien la Gardenia
Tisane favorite des aïeuls, le jasmin est présent dans de nombreux produits cosmétiques et autres bougies. À l’état naturel, cette plante apaise l’esprit. Le parfum qu’il dégage aide pour l’endormissement. Sachez que cette fleur est déclinée en une multitude de variétés. Ses pétales peuvent être blancs, rose ou jaunes. Dans tous les cas, ses vertus antistress s’avèrent bien réelles. C’est aussi le constat pour la Gardenia. Cette plante a fait l’objet d’études scientifiques allemandes qui confirment les bienfaits relevés par les anciens. Les chercheurs lui attribuent des caractéristiques similaires au valium, le principe actif de nombreux calmants. Ces deux plantes anxiolytiques ont besoin de lumière.
Moins de pollution dans la pièce avec le chlorophytum chevelu
Pour sa part, le chlorophytum chevelu est apprécié pour son apparence de saule pleureur. Ce qui donne une ambiance bucolique à votre chambre, quelle qu’en soit la taille. Cette espèce végétale ne pompera pas votre oxygène. Au contraire, elle va purifier l’air en absorbant une grande quantité de monoxyde de carbone. Elle a également besoin de benzène, xylène, de toluène et autre formaldéhyde. Comprenez juste qu’il se débarrasse de tous les résidus de la cigarette dans la pièce. Le gerbera propose les mêmes avantages à quelques détails près. À la différence des plantes à chlorophylle, il produit de l’O2 dans l’obscurité. Découvrez-en plus de nombreuses idées de décorations sur ce site. Quoi qu’il en soit, c’est un allié de taille contre les troubles respiratoires ou l’apnée du sommeil. Il lui faut du soleil la journée.
Profitez des vertus de la lavande et de l’aloe vera
La lavande est un calmant naturel par excellence. Elle conserve cette qualité dans un pot de fleurs et à l’intérieur d’une chambre à coucher. Son essence permet de maintenir le rythme cardiaque à un bon niveau. La fragrance de cette plante a aussi le mérite de réguler la tension artérielle. Cette fleur peut réduire l’hyperactivité juvénile. En cas de stress, vous pouvez préparer quelques feuilles en tisane. Considéré comme espèce miraculeuse par l’industrie cosmétique et les herboristes, l’aloe vera vous veut du bien de diverses manières. Sa seule présence peut favoriser le sommeil. Les spécialistes lui attribuent aussi la capacité de filtrer les ondes électromagnétiques. La sève est un antifongique, et un antiacarien très efficace.
Osez l’originalité grâce à des plantes exotiques
Sa forme allongée vaut à la plante de serpent son surnom. Cette espèce d’appellation scientifique Sanseviera Trifasciata purifie l’air et dégage un parfum légèrement mentholé. Par-dessus tout, cette plante a la particularité de pousser sous toutes les latitudes, à condition de rester à l’intérieur pendant l’hiver. En ce qui concerne le lierre anglais ou hedera helix, sa spécialité demeure l’hygrométrie. En d’autres termes, il réduit l’humidité dans la pièce en absorbant les gouttelettes d’eau en suspension. Ce purificateur naturel venu d’outre-Manche se plaît dans l’ombre et la fraîcheur d’une pièce sans chauffage. Summum de l’exotisme, le dragonnier de Madagascar ou Dracaena Marginata offre les mêmes vertus que la lavande, mais à un degré différent. C’est à découvrir.